Une histoire de qualité - Lycée Françoise de Grâce

Une histoire de qualité

Un peu d’histoire
Le 8 Octobre 1517, François 1er fonde le port du Havre et lui donne le nom de Havre De Grâce. Une ville se développe à partir de ce port. Elle sera appelée Françoise De Grâce. Ce nom disparaît très vite au profit du nom du port, qui au fil du temps se simplifie et prend l’appellation actuelle du Havre.

Origine du lycée
Le lycée a été créé en 1943 sous le nom de Renaissance. Il était situé rue du Montjoly. Il prit par la suite ce nom de Montjoly jusqu’au début des années 80 puis devint Françoise De Grâce. Entre temps des bâtiments furent construits rue Amand Agasse où le lycée se trouve encore maintenant.

Un "lycée des métiers"
Françoise De Grâce est labellisé « Lycée des métiers des services aux personnes et aux organisations » depuis 2006, signe de la richesse des formations et des parcours proposés.

Ce label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeur défini tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.
Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité.

Une équipe pour garantir la réussite....
75 enseignants pour les formations initiales et continues (GRETA)
25 personnels non enseignants (administratifs, techniques et sociales)
3 assistants d’éducation, 1 assistante pédagogique

...de tous les élèves.

En formation initiale, ce sont : 590 élèves.
En formation continue des adultes, 350 stagiaires fréquentent les locaux du Centre Permanent de formation continue (GRETA).