Projet ERASMUS-LEMON 2015-2017 - Lycée Françoise de Grâce

Projet ERASMUS-LEMON 2015-2017

Lycée Européen pour une MObilité Nouvelle

Le lycée public professionnel Françoise de Grâce est localisé en Normandie, dans un quartier populaire du Havre. Il propose un baccalauréat professionnel commerce et accueil en 3 ans. Le lycée propose aux élèves qui le souhaitent une section européenne. Cette option offre un renforcement professionnel linguistique avec une approche culturelle en anglais. Pour valider cette certification européenne sur la dernière épreuve, les candidats doivent réaliser un sketch de vente et doivent être capable d’expliquer leurs activités en stage.
Lors du cursus scolaire, les élèves doivent réaliser 22 semaines de stages en milieu professionnel pour valider leur diplôme. L’équipe éducative a imaginé de mettre en place une partie des stages, soit une période de formation de 3 semaines, en entreprise en Angleterre. Les élèves seront hébergés dans des familles anglaises, dans la région du Sussex.
Nous avons sélectionné sur deux ans, deux groupes motivés de 7 et 9 élèves qui ont choisi volontairement l’option européenne. En plus des 3 heures d’anglais, cela représente de 1 à 2 heures par semaine sur leur emploi du temps sur 3 ans. Ils ont entre 17 et 19 ans. Ces groupes comprennent environ 40% d’élèves boursiers. Pour la plupart, les élèves n’ont jamais séjourné à l’étranger. Notons, que les élèves de lycée professionnel sont souvent confrontés à des difficultés d’apprentissage, à un manque général d’ouverture et à des freins sociaux puissants.
Aussi, pour remédier aux difficultés inhérentes à notre public, notre établissement a décidé de participer au projet Erasmus +, le programme de mobilité de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Au titre de la formation, le lycée s’est lancé dans ce programme avec un nouveau projet « LEMON » Lycée Européen pour une Mobilité Nouvelle.
Ce projet de mobilité a trois objectifs prioritaires, permettre une meilleure insertion professionnelle de nos élèves, favoriser le développement citoyen et développer à terme un programme d’échanges durable avec un lycée anglais. Plus précisément, il s’agit de :

• donner plus de sens aux activités scolaires et favoriser l’ambition scolaire et professionnellement
  • développer l’esprit de curiosité et l’interculturalité
  • renforcer l’utilisation de la langue anglaise
  • faciliter l’obtention de la mention européenne et l’option mobilité
  • Sensibiliser les élèves à la vie citoyenne
  • développer concrètement les aptitudes des élèves en matière d’autonomie, de partage, de respect et d’intégration
  • développer à terme un programme d’appariement avec un lycée professionnel anglais.

Répondant aux projets académique de Rouen et d’établissement, notre stratégie est d’utiliser : la mobilité l’interculturalité, l’immersion, la pédagogie participative, la construction de réseaux, des chaines d’actions.
Pour y parvenir, nous utiliserons une agence de placement sur place pour :

• mettre en totale adéquation l’élève avec la famille/ le lieu de stage en fonction de la personnalité et des compétences
    -superviser le bon déroulement de l’organisation des stages.
    Pour préparer les élèves, nous réalisons des sketchs de vente dans notre boutique pédagogique, des jeux de rôle, nous leur faisons découvrir, l’univers commercial et culturel, réaliser des affiches et travailler sur le vocabulaire du point de vente. Nous utiliserons des documents spécifiques, CV Europass, un passeport de langues Europass, l’Europass mobilité suivi individualisé, attestations de stages, grille d’évaluation, Work report, pour apprécier et valider des compétences, aptitudes et diplôme. Trois professeurs se relaieront sur place pour suivre les élèves.

Durant toute la période de mobilité, un travail de diffusion sera réalisé à travers différents médias (presse, débats, blog, ...).

L’impact et les avantages du projet seront les suivants :
➢ Faciliter la poursuite d’études et l’entrée dans le monde professionnel
➢ Obtenir une reconnaissance européenne du diplôme
➢Faire parler de l’Europe
➢ Améliorer les résultats à l’examen
➢ Créer de l’engouement pour la section européenne
➢ Augmenter l’attractivité de notre établissement et l’attractivité de l’enseignement professionnel.

Nous avons un rêve !
Contribuer à une vie meilleure pour tous avec une meilleure compréhension réciproque sans barrière culturelle ou de statut social.