Jeu concours l'Europe qu'en savez-vous ? 2019 - Lycée Françoise de Grâce

Jeu concours l’Europe qu’en savez-vous ? 2019 Le thème les fakes news et les élections europeéennes

, par Patrick Garcia

Les Fake-news et les élections européennes.

Les élèves ont créé un site web pour aborder les fake news et les élections européennes dans le cadre du challenge l’Europe qu’en savez-vous ? 2019.

Les élèves de première commerce de la section européenne ont travaillé par groupe de deux, sur un Freeware d’infographie Canva, ils ont regroupé les hyperliens sur le site Wix et extrait les productions en pdf. (le site renvoie sur les hyperliens Canva d’où l’ouverture parfois un peu longue).
Un espace de téléchargement des productions a été mis à la fin pour les télécharger.
Enfin, toutes les sources ont été indiquées.
Le site a été créé en français et anglais, les traductions ont été faites par les élèves en partie avec le logiciel Deepl.

L’objectif du concours :

Le succès du jeu-concours « l’Europe ! Qu’en savez-vous ? », conduit l’académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de l’Eure et de Seine-Maritime, à proposer à la Dareic et à la Dané de l’académie de Caen, en lien avec les mouvements européens des trois autres départements normands, de nous rejoindre afin que ce dispositif puisse également bénéficier aux établissements de l’académie de Caen. Portés par la dynamique de la prochaine fusion, nous vous présentons donc aujourd’hui un quiz européen au périmètre de la Normandie.

L’objectif est de mieux faire connaître l’Europe dans toute sa diversité et sa richesse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Cette opération, destinée à tous les élèves qui concourent entre eux dans chacune des trois catégories, vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union.

Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai 2019. Il entend également encourager l’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication dans l’éducation.

Ce dispositif affiche donc une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Voir en ligne : Site créé à l’occasion du concours européen l’Europe qu’en savez-vous ?