Restauration et hébergement - Lycée Françoise de Grâce

Restauration et hébergement

1.INSCRIPTION

Pour pouvoir manger à la demi-pension, il faut préalablement verser la somme de 70,00 € auprès de l’intendance. Cette somme sera déduite de la 1ère facture, servira d’acompte pour les tickets-repas, restera en avance pour la cantine, en cas d’excédent de bourses, ou autre (voyage…).

2.TARIFS

Forfaits demi-pension et internat
Les tarifs de la demi-pension et de l’internat sont calculés du 1er janvier au 31 décembre, selon un forfait, hors vacances scolaires et jours fériés. L’année est divisée en 3 périodes :
- janvier - mars,
- avril jusqu’aux vacances d’été,
- de septembre jusqu’aux vacances de fin décembre.
Les tarifs sont fixés par le Conseil Régional chaque année. Le changement a lieu en janvier.
A titre d’exemple pour l’année 2016

DP 4 jours DP 5 jours Internat
(Schuman 5 jours/4 nuits)
Janvier – Mars 2016 121,80€ 151,05€ 351,92€
Avril – Juillet 2016 130,50€ 159,60€ 371,84€
Septembre – Décembre 2016 153,70€ 188,10€ 438,24€

Ce forfait est exigible dès lors que l’élève a mangé plus de cinq jours sur le trimestre. Tout trimestre commencé est dû dans sa totalité.
Les remises ne sont possibles que pour les cas limitativement énumérés :

• absence de plus de 15 jours consécutifs, justifiée par un certificat médical
  • stages en entreprise
  • changement d’établissement
  • fin officielle des cours due à l’organisation des examens.

Tickets-repas
L’élève peut manger 2 fois par semaine maximum, moyennant l’achat de tickets-repas, vendus par carnet de 10 (34,50 € en 2016). Les dates, choisies par l’élève, seront écrites sur les tickets, au moment de l’achat, et ne pourront être changées, en cas de besoin, que par le service Intendance, si celui-ci est prévenu à l’avance. La commande du carnet est à renouveler une semaine minimum avant le début de son utilisation

3.LE PAIEMENT

Il est possible d’étaler le paiement des factures de demi-pension et d’internat (voir auprès du service intendance)
En cas de difficultés financières, vous pouvez contacter l’assistante sociale de l’établissement par l’intermédiaire de l’infirmière.
En cas de non-paiement, l’élève pourra être exclu du service restauration.
Le carnet de tickets-repas doit être payé le jour de la commande.

4.LE CHANGEMENT DE RÉGIME

Tout changement est possible à chaque fin de trimestre. Ce changement doit être signalé au service intendance avant le début du trimestre suivant, par un courrier du responsable légal et validé par le dépôt de la carte de demi-pension lors du dernier passage au réfectoire.

Bourses

1.LE SUIVI DU DOSSIER

VVous devez signaler auprès du secrétariat d’intendance tout changement de situation scolaire, sociale, familiale ou professionnelle pouvant influencer le dossier de bourses.
Information pour les élèves non-boursiers : les dossiers de demande de bourses sont à retirer dès février auprès du secrétariat d’intendance pour prendre effet à la rentrée scolaire suivante.

2.LE PAIEMENT

Le versement des primes et bourses est effectué à la fin de chaque trimestre : fin décembre, fin mars et fin juin. Pour ce faire, vous devez fournir les coordonnées bancaires du responsable légal financier uniquement (IBAN et BIC). Les bourses et primes sont versées sous réserve de présence effective des élèves en cours et stage s’ils y sont soumis.
Pour les élèves boursiers et demi-pensionnaires ou internes, le montant de la facture demi-pension/internat est déduit automatiquement des bourses et primes. L’excédent éventuel est reversé aux familles.
Le secrétariat d’intendance reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Internat

Le lycée ne possède pas d’internat dans ses murs. C’est un autre établissement du Havre qui offre une possibilité d’hébergement (nombre limité de places).

Il convient de demander une place à l’internat auprès des CPE au moment de l’inscription scolaire : cocher la case correspondante sur la fiche de renseignements n’équivaut pas à une inscription à l’internat.